Gestion

Cabinet_Coniac_Gérer_mon_entreprise

Partagez cet article

Le plus important dans mon entreprise, c’est le commercial. La gestion, j’aurai bien le temps de m’en occuper après !

Oui bien entendu, il est primordial de ramener du chiffre d’affaires (axe commercial), tout autant qu’il est essentiel d’acheter ou de fabriquer (axe production). Mais si la gestion est négligée, toute l’énergie déployée dans les autres phases risque d’être ramenée à néant.

La gestion, quésaquo ? Elle permet de s’assurer que les coûts sont respectés, que l’activité est rentable et que les flux de trésorerie sont correctement anticipés.

Alors comment faire pour bien gérer ? Deux solutions s’offrent au chef d’entreprise. La première consiste à regarder dans une boule de cristal. Oui oui ça marche ! mais pas à tous les coups ...

Nous vous proposons une seconde solution plus fiable que la boule de cristal avec la mise en place d’indicateurs pertinents et un suivi régulier de votre activité qui vous permettront d’anticiper vos prises de décisions.

Tel un sportif qui s’entraine tout au long de l’année pour réaliser une performance lors d’une compétition, le chef d’entreprise a besoin de suivre son activité et de prendre son pouls régulièrement au cours de l’exercice.

Il doit également s’assurer que cette activité est correctement financée et qu’il ne rencontrera aucune difficulté de trésorerie. A défaut, il ne pourrait exercer son activité sereinement.
 

Actions à mettre en place

  • Pilotage
    Tableau de bord
    Indicateurs de gestion
    Analyse des coûts de revient
  • Contrôle
    Comptabilité analytique
    Situations intermédiaires
    Comparaisons sectorielles
  • Prévisions
    Budget prévisionnel
  • Financement
    Aide à la recherche d’un financement
    Analyse financière
    Choix du mode de financement des investissements (immobilier, véhicule etc..)
    Suivi et prévisions de trésorerie
    Recouvrement de créances