Quelques mots

Pour nous comprendre

vocabulaire

Nos spécialistes décriptent pour vous...

Capacité d'autofinancement

La Capacité d'AutoFinancement ou C.A.F exprime la capacité de l'entreprise à générer en interne de la trésorerie ou du cash (cash flow).

Elle se calcule à partir du bénéfice retraité des sommes non encaissées ou non décaissées tels les amortissements et les provisions ou reprises de provisions. 

L'autofinancement quant à lui est constitué de la CAF sous déduction de la politique de dividendes de l'entreprise.

Capitaux propres

Capitaux apportés par les associés ou laissés de façon durable à la disposition de l'entreprise.

Les capitaux propres sont une dette à long terme à l'égard des associés.

Ils sont constitués principalement du capital social mais également de l'ensemble des bénéfices créés depuis l'origine et non distribués. 

Ils ne comprennent pas les comptes courants (ordinaires ou bloqués) des associés.

Les capitaux propres ne sont pas à confondre avec les fonds propres qui comprennent en plus les comptes courants d'associés bloqués ainsi que les dettes subordonnées à durée illimitée (dettes dont le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois tous les créanciers remboursés).

Crowdfunding

Collecte de fonds nécessaires à la réalisation d'un projet en faisant appel à un grand nombre de personnes, généralement par le biais de plateformes digitales en lignes.

Crowdlending

Forme de financement participatif réalisé par un particulier consistant à préter de l'argent à des entreprises par le biais de plateformes digitales.