Start-up

Cabinet_Coniac_Start up

Partagez cet article

Qu’est-ce qu’une jeune pousse ?

 Un clergeon ? un « djeune » ? une nymphette ? un mirliflore ? Rien de cela c’est juste la traduction d’une start-up

Vous êtes jeune brillant, vous avez l’idée, vous êtes un peu illuminé, vous n’avez peur de rien, alors lancez-vous dans l’aventure de la start-up.

Une start-up est une entreprise certes, mais il faut être un peu insouciant et avoir un esprit d’initiative pour se lancer dans cette aventure. Elle n’a pas l’image d’une entreprise traditionnelle car il y a au démarrage une grande liberté accordée aux salariés qui leur permet de se concentrer sur le sujet et non sur le reste.

C’est tout un état d’esprit de monter une start-up et d’y travailler.

Comme il y a un fort potentiel de croissance, un produit ou un service nouveau issu des nouvelles technologies, il y règne une incertitude dans la réussite mais aussi et surtout une envie formidable portée par les fondateurs d’amener à bien leur projet.

C’est un pari sur l’avenir puisqu’elle est sur un marché novateur dont le succès est difficile à évaluer et le risque d’échec important de par sa taille réduite à sa création.

Le défi est donc de rendre possible ce projet.

Pour toutes ces raisons, la start-up a un énorme besoin d’argent. La recherche du financement y est un enjeu quotidien.

Il existe plusieurs types de financement pour le démarrage de votre start-up qui diffèrent des financements classiques

 

  • Le crowdfunding : littéralement « financement par la foule »

C’est une façon pour la start-up de récolter des fonds pour le projet en faisant appel à des particuliers, en général, par le biais de plateformes internet ou autre. Ce mode de financement est très utile au démarrage avant de passer à un mode de financement plus classique.

  • Le Business Angel : littéralement « investisseur providentiel »

C’est un investisseur qui a des moyens financiers, un carnet d’adresse, de l’expérience qui croit en votre projet et qui vous accompagne, met à votre disposition tout son réseau, ses compétences et son « porte-monnaie ». Il prend part complétement au projet en prenant une participation dans la société.

  • La Corporate venture : capital-investissement d'entreprise

Il s'agit d'un investissement réalisé par une entreprise dans une autre plus petite. On trouve généralement un grand groupe industriel qui accorde sa confiance dans votre entreprise innovante mais qui fait aussi de la veille technologique voire de l’externalisation de son activité de recherche-développement.

Leurs investissements sont bien plus conséquents que les précédents.

Cela peut aussi vous permettre de répondre à des appels d’offre en vous appuyant sur leur structure.

  • Les Fonds de Capital risque 

Ce sont des fonds qui disposent de sommes levées auprès d'investisseurs individuels ou institutionnels et qui réalisent des investissements dans des PME.

Contrairement aux formes de financement précédents, ils n'investissent pas leur argent mais celui de leurs propres investisseurs.

Leur fonction consiste à collecter des fonds afin de pouvoir les investir dans des sociétés puis de revendre à terme ces participations en dégageant un rendement intéressant pour leurs investisseurs.

 

Quel statut jujridique choisir ?

La SAS est la forme juridique qui sied aux start-up.

Pourquoi ? parce que sa création et son organisation sont faciles à mettre en place (un associé au minimum, un capital social minimum d’1 euro, statuts très libres, régime assimilé-salarié, …) et surtout parce que cette souplesse plait énormément aux business angel.

 

Nous pouvons vous accompagner dès le début de votre projet en vous aidant notamment à réaliser votre business plan, à prendre en charge la gestion de votre entreprise (administratif, social, ...) afin de vous permettre de vous concentrer sur votre projet.