Gérer mon entreprise

Cabinet_Coniac_Gérer_mon_entreprise

Partagez cet article

« Gouverner, c'est prévoir ; et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte. » Émile de Girardin

Gérer une entreprise, très bien. Mais la gestion est un terme tellement vaste qu’on en vient à se demander ce qu’il signifie exactement.

Vous connaissez parfaitement votre métier. Vous savez acheter des produits et des articles si vous êtes dans le négoce, fournir un service si vous êtes un prestataire. Et vous le faites avec force et entrain chaque jour. C’est ce qu’on appelle la Production. Vous produisez.

A ce titre, vous utilisez des techniques particulières et qui vous sont propres pour vendre cette « production » auprès de vos clients dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaires. Vous êtes un Commercial ! Vous vendez.

 

Le commercial est aussi important que la production sauf à ce vous n'ayez aucun concurrent autour de vous, ce qui existe mais reste peu fréquent !

Que peut vendre un commercial si la production ne suit pas ? Et à l'inverse, à quoi bon produire si au final il n'y a pas de vente ?


Mais que sont ces deux axes stratégiques si vous n’y ajoutez pas la Gestion car c'est très bien de produire et de vendre mais êtes-vous sûr d'en récolter vraiment les fruits ?


Il est donc important d'être rapidement rentable afin de gagner en autonomie et en sérénité pour pouvoir vous concentrer sur les choix stratégiques futurs.
 

Gérer son entreprise, c’est avoir une vision au-delà d’aujourd’hui : c’est avoir une vision sur demain et sur après-demain.

 

  • La rentabilité : vous devez vous assurer que vous vendez en gagnant de l’argent (évident !).

Cela signifie que vous devez intégrer tous les coûts dans vos calculs et pas uniquement le prix d’achat de vos produits (déjà moins évident..). Cela passe par la connaissance de vos marges réelles, des coûts de revient, la connaissance de vos coûts fixes et coûts variables, de votre seuil de rentabilité, etc… Notre rôle dans ce domaine, naturellement à vos côtés, est évident.

 

  • L’autonomie : Votre prix de vente est supérieur à vos coûts, l’activité est donc bénéficiaire. Très bien.

Mais êtes-vous sûr que cela se traduit dans les faits de la même manière sur votre trésorerie car dans l’ombre se cachent le banquier qui vous surveille, les clients qui tardent à payer et vos fournisseurs qui vous relancent.

Et comment imaginer produire et vendre sereinement lorsque l’on perd son temps à régler des problèmes de trésorerie ?

Vendre c’est bien mais c’est insuffisant ; encaisser l’argent c’est mieux car vous en avez besoin notamment pour acheter du stock et pour investir.

 

  • La sérénité : Vous devez avoir l’esprit tranquille pour produire et pour vendre.

Cependant, vous exercez votre métier dans un monde empreint de risques, de contraintes, de menaces et également de belles opportunités.

Vous avez besoin de calme pour identifier, analyser et traiter ces risques liés d’une part à votre activité mais aussi ceux plus généraux issus des lois et règlements, le tout dans un environnement en perpétuelle mutation.

- Pour ceux liés à votre activité, vous observez vos concurrents, vous écoutez vos clients, vous êtes attentifs aux conseils de vos organisations professionnelles, de vos collègues et amis, voire de Madame Soleil … mais c’est peut-être ajouter un risque au risque !?

 

- Pour les autres menaces externes, nous sommes là, à vos côtés et en total partenariat, pour vous aider à y voir plus clair dans un environnement en effervescence constante (en matière fiscale, sociale, économique, juridique, technologique etc…) et vous éviter ainsi de commettre des erreurs.

C'est avec cette sérénité que vous pourrez déceler et saisir les innombrables opportunités qui se présentent chaque jour à vous et faire ainsi la différence avec vos concurrents.