Créer mon entreprise

Cabinet_Coniac_Créer_mon_entreprise

Partagez cet article

Je crée mon entreprise – Une aventure passionnante !

Avez -vous vu "Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue", le film aux 5 oscars  ?
Et bien tel Harrison Ford, vous voilà emporté dans une aventure formidable semée d’embuches et de zones de risques pour atteindre un objectif incertain.

Autant dire que toutes les compétences seront nécessaires. Celle du futur dirigeant qui connait l’activité dans laquelle il veut s’investir mais également celle de spécialistes pour l’accompagner et le sécuriser dans son projet.
 

A quel moment débute exactement ce voyage exaltant ?

Dans les faits, il peut remonter jusqu’à plusieurs années en arrière avant que l’idée d’origine ne se transforme en réel projet.
 

Au fur et à mesure que ce projet se forme, d’innombrables questions viennent à l’esprit du créateur.

Mon projet est-il viable ? Comment vais-je financer mon installation ? Quel statut sera le plus approprié à mon cas ? Quelles démarches devrai-je accomplir ? Une fois installé, quelle organisation faudra-t-il que je mette en place ?

L’expert-comptable est le conseil privilégié du créateur d’entreprise pour répondre à toutes ces questions.

Entreprendre, c'est savoir s'entourer et prendre le conseil là où il est le plus fiable et le plus légitime.

Notre rôle est d’accompagner les entreprises à chaque étape clé de leur vie et donc naturellement à l’occasion de leur naissance. Nous permettons au créateur d’anticiper les difficultés et lui proposons des solutions adaptées. Notre mission s’articule autour de plusieurs phases :

La prise de connaissance et l’étude de faisabilité du projet

  • La prise de connaissance a lieu au cours d’un premier entretien durant lequel vous nous exposez votre projet. Nous mesurons à cette occasion les points forts et les points faibles de votre projet.

    Nous définissons ensemble vos besoins matériels et financiers nécessaires à votre projet puis vous présentons les différentes étapes pour mener à bien votre projet, selon votre état d’avancement.

  • L’étude de faisabilité intègre les contraintes de votre environnement professionnel (tendances, règlementation), l’étude de votre marché (clientèle, concurrence, fournisseurs) et l’approche de votre business model (offre de produits/services, prix de vente, communication, etc..).

    Cette approche vise à s’assurer que l’activité génèrera un chiffre d’affaires suffisant pour permettre à l’entreprise d’être rentable et pérenne.

Le prévisionnel (business plan) est fondamental et indispensable

  • Pourquoi établir un prévisionnel ?

    Tout simplement parce que la création d’entreprise est une aventure formidable mais que, comme toute aventure, elle doit se préparer en amont  afin d’éviter de se perdre au milieu d'un labyrinthe.

    Ce document est donc la simple matérialisation de votre projet.

  • Pour qui établir un prévisionnel ?

    En priorité, pour vous afin de vous permettre de vous assurer de la viabilité de votre projet et de tracer votre route pour les années à venir en fixant les objectifs à atteindre, les zones de risques à prévoir et les marges de sécurité dont vous disposerez.

    Ensuite, et seulement ensuite, pour le banquier auquel vous demanderez de participer à l’aventure (n’oublions pas que les banquiers ont moins l’âme d’aventurier que les créateurs – il va donc falloir les convaincre que votre projet tient la route !).

    En règle générale, pour un projet sérieux et bien présenté, il n’y a pas besoin de beaucoup argumenter auprès du banquier pour qu’il vous accompagne.

  • Comment établir ce prévisionnel ?

    En partenariat avec l’expert-comptable à partir des données collectées.

    Ce prévisionnel est composé d’un compte d’exploitation, d’un plan de trésorerie. Il définit vos besoins et vos ressources financières nécessaires au lancement du projet.

    Notre expérience professionnelle en tant qu'expert-comptable ainsi que notre formation nous permettent en outre, en toute objectivité, de valider la cohérence de vos chiffres avec les statistiques de votre secteur et d’élaborer ce document en intégrant une approche en matière sociale, fiscale, juridique, économique et patrimoniale.

    Le prévisionnel doit être empreint d’une prudence raisonnable pour convaincre.

  • Quand établir ce prévisionnel ?

    Le projet de création murit bien en amont, se réfléchit, se construit progressivement dans l’esprit du créateur.

    Il faut donc établir ce document assez tôt mais pas trop tôt car il doit contenir des éléments suffisamment réfléchis pour que la première ébauche soit une vraie base de travail.

    Ce document évoluera ensuite au fur et à mesure des éléments qui se modifieront dans le projet.